Projets soutenus en 2024 :
Agustin Issidoro, compositeur :
Création d’une œuvre pour chant et piano à l’Ircam
Carla Moujahed-Coste, violoncelliste :
Enregistrement d’œuvres de compositrices
Ian Tomaz, pianiste :
Étude de la pédagogie de Nadia Boulanger appliquée au premier volume du Clavier bien tempéré de Bach
Léa Bellili, soprano :
Alma, correspondances entre Lili Boulanger et Alicia Gallienne, spectacle musical
Projet soutenu en 2023 :
Apolline Gouzi et Arthur Macé, musicologues :
Simone Plé, du témoignage au récit. Composer l’histoire des musiciennes au début du vingtième siècle.
En 1928, la musicienne Simone Plé (1897-1986) a réuni 121 notices biographiques qui retracent les parcours d’instrumentistes, chanteuses, compositrices et musicographes françaises. Dessinant une tentative d’histoire de la musique au féminin, le manuscrit de Simone Plé est le témoignage d’une démarche inédite dans un champ historiographique et dans un milieu professionnel marqués par le culte du génie masculin. Intitulé Le Rôle des femmes dans les carrières musicales, le manuscrit a été numérisé : il est accessible sur la base Bru Zane MediaBase (lien).
Depuis 1984, le CNLB a soutenu financièrement de jeunes musiciens de très haut niveau (interprètes, compositeurs et musicologues) étudiant en France et rigoureusement sélectionnés dans leurs disciplines respectives par un jury international nommé à cet effet.
Depuis 2022, les conditions d’obtention des aides du CNLB ont évolué [cliquer ci-dessus pour connaître les détails].
– Le conseil artistique chargé des aides à projets du CNLB se réunit trois fois par an : en février pour constituer un jury international ; en juillet pour sélectionner les projets ; en octobre pour déterminer les montants à attribuer ;
– Le jury est renouvelé chaque année et constitué de personnalités éminentes du monde de la musique ;
– Les résultats sont notifiés en octobre de chaque année ;
– Le bénéficiaire du soutien apporté par le CNLB envoie un rapport lorsque son projet est accompli.