Nguyen Thien Dao (1940-2015)

Le compositeur Nguyen Thien Dao est né à Hanoi en 1940 et s’est installé en France très jeune, en 1953. A l’âge de 23 ans, il entre au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il accède en 1967 à la classe d’Olivier Messiaen : c’est une rencontre décisive et il obtient son prix de composition en une année seulement, en 1968. Messiaen fut un soutien inébranlable pour Nguyen Thien Dao qu’il tenait pour " un des compositeurs les plus originaux de notre époque ". Ayant beaucoup composé, Nguyen Thien Dao se considérait comme héritier de deux civilisations, les valeurs occidentales et l’inspiration mystique orientale.

Profondément reconnaissant du soutien sans faille qu’il avait reçu pendant ses années d’études et pendant sa carrière, il a souhaité, avec son épouse Hélène, mettre en place un programme d’aide financière destiné à de jeunes musiciens, ressortissants ou non d’un pays asiatique, afin qu’ils poursuivent leurs études en France.


Les bourses d'études

Nguyen Thien Dao du CNLB

L’un des moyens d’actions du CNLB est l’attribution de bourses d’études substantielles à des musiciens âgés de moins de 32 ans, rigoureusement sélectionnés dans leurs disciplines respectives - interprétation, composition et musicologie - par un jury international nommé à cet effet. Madame Hélène Nguyen Thien souhaite pérenniser la mémoire de son mari en s’associant au programme des bourses d’études du CNLB.

Projets d'études :

Les candidats doivent présenter un projet d’études qui se déroule en France auprès de professeurs qui les font bénéficier de l’enseignement musical français. Il y a toujours un an de décalage entre le dépôt du dossier et l’année de la bourse : le projet d’études est donc formulé et déposé deux années à l’avance.


Conditions d'accès :

Les conditions d’accès aux bourses Nguyen Thien Dao du CNLB sont identiques à celles du CNLB.

Conditions d'accès