Clémentine Decouture, soprano (France) 2013
En duo avec Nicolas Chevereau, pianiste
Prix de mélodie
Après avoir étudié le violon, et parallèlement à des études de musicologie, elle entre dans la classe de chant d’Odile Pieti au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon. Elle y est récompensée d’un premier prix de chant et de musique de chambre à l’unanimité. Elle étudie ensuite avec Blandine de Saint Sauveur, Marie-Paule Siruguet et Michèle Tellier au CRR de Boulogne-Billancourt et obtient le DNSPM (Diplôme national supérieur professionnel de musicien).
En décembre 2008, elle remporte le prix ADAMI, catégorie voix de femme, au concours Excellence de l’UPMCF à Paris. Pendant l’été 2009, au festival de Cormatin, elle chante le rôle de Thérèse dans Les Mamelles de Tirésias de Poulenc. En février 2010, elle crée un spectacle pour enfants Chat vous Dit ? autour des fables de La Fontaine mises en musique par Isabelle Aboulker.
En 2011, elle chante la Vierge Erigone dans Le Martyre de saint Sébastien de Debussy au Théâtre du Châtelet. Durant l’hiver 2010 et 2011, elle interprète les rôles de la première dame et Papagena dans l’adaptation de La Flûte enchantée de Mozart au Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris avec la compagnie Ecla Théatre.
Elle participe également à diverses créations et projets avec des danseuses, des orchestres et chœurs régionaux, dans des projets allant du répertoire baroque au contemporain.
En janvier 2012, elle crée le Duo Dix Vagues avec Nicolas Chevereau : ils travaillent alors avec François Le Roux, Jeff Cohen, Noël Lee, Christian Ivaldi et Graham Johnson à l’académie Francis Poulenc durant l’été 2012 et 2013.
En mars 2013, elle est Florine dans Le Colin-Maillard d’Aristide Hignard avec la compagnie Les Frivolités Parisiennes. En avril 2013, elle remporte le prix de la Sacem au concours international de musique de chambre de Lyon et crée à l’opéra les Drei Romantische Liebesgesänge de Nicolas Bacri. Au même moment, elle chante le Requiem de Mozart à l’Église de La Madeleine à Paris, avec l’orchestre Bel’Arte dirigé par Francis Bardot. En mai 2013, elle est invitée par François Le Roux à chanter au Grand Théâtre de Tours pour un concert en hommage à Francis Poulenc. En juin 2013, elle est Papagena dans Die Zaüberflöte de Mozart avec l’ensemble Opalescences, opéra mis en scène par Yves Coudray et dirigé par Stéphane Fuget. En novembre 2013, après avoir obtenu le Prix de mélodie avec Nicolas Chevereau (Duo Dix Vagues) au 7e Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger, elle participe à l’intégrale des mélodies de Poulenc à Tours en compagnie de François Leroux, Marc Boucher, Olivier Godin et Hélène Guilmette. En janvier 2014, elle sera Lisette dans Le Petit Faust d’Hervé avec les Frivolités Parisiennes.
Actuellement, Clémentine Decouture se perfectionne avec Marie-Thérèse Rivoli, Françoise Tillard et elle suit les masterclasses de Regina Werner et Donna Brown.