Michel Piquemal

Baryton, chef de chœur et chef d’orchestre

Michel Piquemal commence ses études musicales à la Maîtrise de l’ORTF puis poursuit sa formation de chanteur avec Denise Duval et Pierre Bernac pour la mélodie française, Suzanne Anders et Paul von Schilawski au Mozarteum de Salzbourg pour l’interprétation du lied. Après avoir été l’assistant de Jacques Jouineau à la Maîtrise de Radio-France, il fonde l’Ensemble vocal Michel Piquemal avec lequel il crée de nombreuses œuvres de compositeurs contemporains tout en interprétant un large répertoire, soit a capella, soit avec piano, soit avec orchestre. L’ensemble est composé de douze à vingt chanteurs solistes, et interpréte de la musique de chambre de la fin du xviiie siècle à nos jours, construisant des programmes thématiques (par époque, par compositeur, par effectif, etc) et mettant en relation musique, peinture et littérature à travers des dispositifs spatiaux conçus en fonction du lieu de concert.

En 1987, il se voit confier la direction du Chœur régional Vittoria d’Île-de-France puis, en 1990, celle du Chœur Régional Provence-Alpes-Côte-d’Azur. De 1985 à 1994, il enseigne au Conservatoire national supérieur de musique de Paris.

 

 

En France et à l’étranger, Michel Piquemal est invité par de nombreux orchestres. Sa discographie est riche et diversifiée, aussi bien comme baryton que chef. À la tête de son Ensemble vocal, il remporte les Victoires de la musique classique pour l’enregistrement de l’intégrale l’œuvre sacrée de Maurice Duruflé (1996), puis pour l’enregistrement du Roi David d’Arthur Honegger avec le Chœur régional Vittoria d’Île-de-France (1998). Directeur musical du grand chœur de l’Abbaye-aux-Dames de Saintes, il assure également la direction de l’Académie de chœurs et d’orchestre de l’Abbaye de Sylvanès et celle du chœur des Trois cultures, basé à Séville.

Officier des Arts et des Lettres, de l’Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d’honneur, Michel Piquemal a reçu le prix hongrois Pro Artibus de l’union des compositeurs Hongrois.