Henk Neven

Baryton-basse

Henk Neven est l’un des barytons récitalistes les plus en vue de sa génération, régulièrement invité au Wigmore Hall ou aux BBC Proms de Londres, à l’Oxford Lieder Festival, au Concertgebouw d’Amsterdam ou au Musée d’Orsay.

Il a fait partie du prestigieux BBC Radio 3 New Generation Artists Scheme et, en 2011, a reçu le Dutch Music Prize, la plus haute récompense décernée par le Ministère de la Culture néérlandais.

Henk Neven a interprété les rôles principaux d’opéras allant de Monteverdi à Messiaen, sur des scènes telles que le Staatsoper et le Komische Oper de Berlin, l’Opéra national de Paris, De Munt à Bruxelles, De Nationale Opera d’Amsterdam et le Theater an der Wien. Au Covent Garden de Londres, il a participé à la création de l’opéra de George Benjamin, Lessons in Love and Violence (The King) et a incarné le rôle titre du Don Giovanni de Mozart. Il s’est produit avec l’Orchestra of the Eighteenth Century dans Le nozze di Figaro (Conte Almaviva) et Don Giovanni (Leporello) de Mozart. Il est invité au Grand Théâtre de Bordeaux, à l’Opéra national de Montpellier, au Grand Théâtre de Tours ou à l’Opéra de Rouen. Parmi les chefs avec lesquels il a travaillé se trouvent Marin Alsop, Daniel Barenboim, Armin Jordan, Hervé Niquet, Marc Minkowski, John Nelson, Simon Rattle ou Christophe Rousset.

 

 

Il chante très régulièrement les œuvres de Bach et notamment le rôle du Christ dans la Passion selon Saint Jean et la Passion selon Saint Matthieu. En tant que soliste, il est également invité par le Netherlands Chamber Orchestra (Pulcinella de Stravinsky), le Residentiorkest (arias de Mozart), l’Orchestre de Picardie (lieder de Mahler), la Netherlands Bach Society, The Orchestra of the Age of Enlightenment, l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou Les Talens Lyriques.

En récital, il s’est produit avec les pianistes Imogen Cooper à Wigmore Hall ou Joseph Middleton au Leeds Lieder Festival.

Henk Neven est sous contrat avec le label Onyx et ses enregistrements ont reçu des critiques exceptionnelles. Avec le pianiste Hans Eijsackers, il a enreigstré plusieurs CD et, dans le plus récent, With Love from Russia, il joue aussi avec le violoncelliste Jan Bastiaan Neven, son frère.

Henk Neven enseigne au Conservatoire de Rotterdam et est directeur artistique de l’Internationaal Lied Festival Zeist (Utrecht).