Hedwig Fassbender
Mezzo-soprano
La mezzo-soprano allemande Hedwig Fassbender a mené une longue carrière internationale. Elle a commencé comme mezzo lyrique dans l’ensemble de l’Opéra de Fribourg, puis a rejoint l’ensemble du Théâtre de Bâle et a travaillé en tant qu’artiste indépendante à partir de 1987. Après un répertoire plus dramatique comme Carmen, Baba le Turc et Fricka, elle fait des débuts très remarqués dans le rôle d’Isolde au Staatstheater Saarbrücken, puis aborde des rôles comme Sieglinde, Kundry et Marie (Wozzeck). Dans les dix dernières années de sa carrière, elle est fréquemment engagée dans les rôles de Kostelnička (Jenufa), Hérodias (Salomé), Babuschka (Le Joueur). Elle est invitée par les opéras de Berlin, Hambourg, Paris, Vienne, Mailand, Münich, Monte-Carlo, Oslo, Lyon, Bordeaux, et bien d’autres encore. Parmi les chefs d’orchestre avec lesquels elle a collaboré figurent Vladimir Jurowski, Iván Fischer, Kirill Petrenko, Riccardo Chailly, Donald Runnicles, Armin Jordan, Adam Fischer, Kazushi Ono, Karen Kamensek et Sebastian Weigle. Quant aux metteurs en scène, Hedwig Fassbender a travaillé avec Harry Kupfer, Herbert Wernicke, Robert Carsen, Willy Decker, Laurent Pelly, Nicolas Brieger, Peter Stein, Keith Warner et Richard Brunel. Elle a également interprété un grand nombre d’oratorios et de lieder et a notamment enregistré des lieder de Strauss, Lied von der Erde de Mahler et Tristan et Isolde.
Elle est l’un des professeurs de chant les plus renommés de sa génération. De 1999 à 2017, elle a été professeur au Conservatoire de musique et des arts du spectacle de Francfort-sur-le-Main où elle a formé de nombreux jeunes chanteurs à succès tels que Björn Bürger, Ruzan Mantashyan, Sebastian Kohlhepp, Katharina Magiera, Kateryna Kasper, Sofia Pavone, Esther Dierkes, Marie Seidler, Samantha Gaul, Gurgen Baveyan, Stine Fischer.
Aujourd’hui, elle est régulièrement invitée à travailler avec les studios des opéras de Paris, Zurich, Berlin, Francfort, Bâle, Detmold et Varsovie. De nombreux chanteurs tiennent ses conseils professionnels en haute estime. En 2014, elle a fondé « Exzellenz labor oper », une académie d’été réputée pour les chanteurs et les pianistes. Depuis 2016, elle travaille également comme coach, proposant de trouver des solutions pour les musiciens dans les moments difficiles de leur carrière et aidant les artistes pour leurs candidatures à un poste de professeur.