Pauliina Tukiainen
Pianiste
Pauliina Tukiainen se consacre, comme interprète et professeur, à l’art du lied sous toutes ses facettes. Elle a étudié le piano dans son pays natal, la Finlande, puis à Francfort et s’est formée à Zurich et Karlsruhe auprès de Hartmut Höll et Anne Le Bozec. Elle a également bénéficié des conseils de Dietrich Fischer-Dieskau, Thomas Hampson, Christophe Prégardien et Wolfgang Rihm.
Depuis lors, elle joue en récital dans des salles de concert telles que le Staatsoper de Berlin, le Musikverein de Vienne, la Tonhalle de Zurich, la Liederhalle de Stuttgart, le Konserthus d’Oslo, la Fundación Juan March de Madrid, la Mehli Mehta Music Foundation en Inde ou l’Opéra de Saigon, au Vietnam. Elle est également l’invitée de grands festivals internationaux (Bodensee Festival, Georges Enescu Festival, Cape Classic Music Festival d’Afrique du Sud). Nombre de ses concerts ont été enregistrés en direct par diverses radios internationales.
Son premier CD, Mirrors (Coviello Classics, 2013), est consacré à Kaija Saariaho et Jean Sibelius – musique de chambre et œuvres vocales. Il est suivi d’un enregistrement de lieder et mélodies d’Alban Berg, Claude Debussy, Robert Schumann, Richard Wagner et de la première mondiale du cycle Ophelia Sings de Wolfgang Rihm. Puis, avec le baryton finlandais Arttu Kataja, elle enregistre Serious Songs (Alba Records) et, en janvier 2022, Winterreise de Schubert pour le même label.
Pauliina Tukiainen entretient des liens étroits avec le Bonner Schumannfest dont elle est conseillère artistique et où elle a créé une scène pour les jeunes duos chant-piano. Membre de jurys et conférencière recherchée, elle donne des masterclasses et anime des ateliers consacrés à la musique vocale. Elle a enseigné à Francfort et Fribourg et, depuis octobre 2017, elle est professeur d’interprétation au Mozarteum de Salzbourg.