Hélène Lucas

Pianiste

Hélène Lucas obtient en 1984 un second prix de piano au Conservatoire national supérieur de musique de Paris dans la classe de Dominique Merlet, ainsi qu’un premier prix de musique de chambre. Elle travaille ensuite l’accompagnement avec Angéline Pondepeyre au Conservatoire de Rueil-Malmaison, avec Suzy Bossard au Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, et obtient deux premiers prix à l’unanimité.

Diplômée d’État pour l’accompagnement, elle enseigne au Conservatoire de Valence de 1984 à 1992 et intègre ensuite, en tant que chef de chant, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Lyon puis le Conservatoire national supérieur de cette même ville où elle est chef de chant et assistante de Françoise Pollet.

Hélène Lucas se perfectionne dans le lied et la mélodie auprès de Ruben Lifschitz dont elle accompagne plusieurs stages. Depuis, elle est la partenaire de chanteurs tels que Stéphane Degout, Karine Deshayes et Doris Lamprecht lors de récitals en France et à l’étranger. L’Abbaye de Royaumont a souvent fait appel à elle pour collaborer à des stages animés par des artistes de renommée internationale.

Hélène Lucas a enregistré avec Cyrille Gerstenhaber des mélodies de Théodore Gouvy, disque qui reçoit un accueil très favorable de la critique musicale. Elle a enregistré avec Karine Deshayes – et la collaboration de Stéphane Degout – des mélodies de Gabriel Fauré, CD récompensé par le prix Diamant Operalia décerné par Opéra Magazine et par le Grand Prix de l’Académie Charles Cros. Avec Stéphane Degout, elle a également enregistré pour Naïve Records, Mélodies, CD dédié au répertoire français.

 

 

Une complicité de longue date avec Stéphane Degout leur a permis d’explorer un large répertoire de lieder et de mélodies. Ensemble, ils se sont produits en récital au Théâtre du Châtelet, au Théâtre des Champs-Élysées, à l’Auditorium du Louvre, au Wigmore Hall de Londres, à la Philharmonie de Berlin, au Concertgebouw d’Amsterdam et de Brugge, ainsi qu’au Palazzetto Bru Zane de Venise. Ils sont montés sur les scènes de l’Opéra de Lausanne, de l’Opéra de Lyon, de Nantes, de Bordeaux, du Théâtre de la Monnaie et au Lincoln Center de New York. Ils ont participé au Festival d’Octobre en Normandie et ont clos le Festival du lied de Fribourg. Ils ont également été les invités des ambassades de France à Rome et à Vienne.

De 2011 à 2020, Hélène Lucas a été membre du corps professoral de La Chapelle Musicale Reine Elisabeth, en tant que pianiste et coach, dans la section de chant dirigée par José van Dam.