Grégoire Vecchioni

altiste (né en 1988)

Issu d’une famille de musicien, Grégoire Vecchioni est sensibilisé dès son plus jeune âge à la musique. Sur les conseils de son père, Luigi Vecchioni second violon du Quatuor Manfred, il commence l’alto à l’âge de sept ans avec son parrain Alain Pélissier. En 2009, il est admis au CNSMD de Lyon dans la classe de Françoise Gnéri avec qui il obtient sa licence en juin 2012. Il poursuit son cursus de master au CNSMD de Paris avec Gérard Caussé et désormais avec Antoine Tamestit.

Lors de diverses académies, Grégoire se perfectionne auprès de maîtres tels que Lars Anders Tomter, Nobuko Imai, Paul Coletti, Asdis Valdimarsdottir, le Quatuor Talich et le Quatuor Fine Arts.

En juin 2013, il est sélectionné pour participer à l’International Music Academy Switzerland (IMAS) de Seiji Ozawa où il reçoit les conseils de Pamela Frank, Sadao Harada, Nobuko Imai. Il devient lauréat du Concours des Jeunes Altistes en 2008 à Orléans, obtient le 1er prix d’honneur du Concours Bellan en 2009 et remporte le 1er grand prix Città di Moncalieri European Music Competition en 2010.

Passionné depuis toujours par la musique de chambre, il fonde en 2011 le quatuor Van Kuijk avec Nicolas van Kuijk, Sylvain Favre et Sébastien van Kuijk. Ils étudient actuellement dans la classe de Günter Pichler (quatuor Alban Berg) à l’Escuela Superior de Musica Reina Sofia de Madrid. Ils suivent également les cours du quatuor Ÿsaÿe et participent au programme ProQuartet depuis 2013 où ils deviennent « Quatuor Résident ». En 2013, le quatuor Van Kuijk remporte le 1er prix et prix du public au concours international de quatuor à cordes de Trondheim (Norvège) et devient lauréat du concours de la FNAPEC en y obtenant la bourse de l’académie des Beaux-Arts et le prix spécial ProQuartet-CEMC. Ils reçoivent également le prix de l’ensemble le plus prometteur lors de l’académie internationale de Weikersheim (Allemagne).

Le quatuor Van Kuijk est sélectionné en août 2013 pour participer à la prestigieuse académie de McGill (MISQA) à Montréal où ils reçoivent les conseils de Gerhard Schulz (quatuor Alban Berg), Michael Tree (quatuor Guarneri), Keith Robinson (quatuor Miami) et les membres du quatuor Vogler.

Au cours de son parcours musical, Grégoire prend part à plusieurs festivals : Pablo Casals, Festival des Forêts, Ars Terra, Connaissance Jeunes Interprètes de Gavaudun en France, GAIA Festival et le Festival de Verbier en Suisse, Apeldoorn Festival aux Pays-Bas et IMS of Prussia Cove en Angleterre. Ces différentes expériences lui permettent de se produire dans diverses formations de musique de chambre aux côtés d’artistes comme Gérard Caussé, Daishin Kashimoto, le quatuor Modigliani, Henri Demarquette, Pascal Devoyon, Havard Gimse, Philippe Graffin, Françoise Gnéri, Gavriel Lipkind.

Grégoire s’implique également dans le métier de musicien d’orchestre. Il est sélectionné pour participer à l’Orchestre Français des Jeunes en 2006 et 2007 avec Jean-Claude Casadesus ainsi qu’au Verbier Festival Orchestra en 2010 avec Daniel Harding, Rafael Frühbeck de Burgos, Charles Dutoit et Valéry Gergiev. De plus, il apparaît régulièrement au sein de l’Orchestre de l’Opéra de Paris.

Grégoire Vecchioni est soutenu par la Fondation Meyer et par le mécénat musical de la Société Générale.