Nicolas Southon

Musicologue

Docteur en musicologie et titulaire des prix d’Histoire de la musique, d’Analyse et d’Esthétique du CNSMDP, Nicolas Southon a consacré sa thèse de Doctorat à l’orchestre moderne et son chef au XIXe siècle (Université de Tours/Cnrs).

Il est l’auteur de divers articles dans des revues scientifiques (Revue de musicologie, Cahiers Debussy, Musique Images Instruments, Nineteenth Century Music Review) et a contribué à différents ouvrages collectifs. Parmi ses publications figurent une contribution au Dictionnaire encyclopédique Wagner et aux Éléments d’esthétique musicale (Actes Sud), et bientôt l’édition des écrits de Francis Poulenc (Fayard). Nicolas Southon est conseiller et rédacteur de l’édition critique des Œuvres complètes de Gabriel Fauré (Bärenreiter, dir. J.-M. Nectoux).

Après avoir enseigné à l’Université de Tours, il est chargé de cours à l’Université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. Parallèlement à ses travaux scientifiques, il écrit dans la presse musicale (Diapason) et apparaît régulièrement sur l’antenne de France-Musique.