Dalia Kuznecovaite

violoniste (née en 1988)

Dalia Kuznecovaite est née à Vilnius où elle a étudié le violon à l’école nationale d’art M. K. Ciurlonis jusqu’en 2007. Parallèlement, elle a suivi les cours de Z. Bron à la Hochschule für Musik Köln de 2004 à 2007 en tant que Jungstudentin. De 2007 à 2012 elle a étudié dans la classe de Petru Munteanu à la Hochschule für Musik und Theater Rostock. Depuis septembre 2012, elle continue ses études au CNSMD de Paris.

Elle est lauréate de concours régionaux et internationaux parmi lesquels, en 2007, le premier prix ainsi que le prix de la Reinhold Würth Stiftung au concours international Kloster Schöntal (Allemagne) et en 2008, lauréate du 15e concours international Johannes Brahms à Pörtschach (Autriche) et prix spécial de l’Académie du Mozarteum plus, la même année, le premier prix et la médaille d’or du concours international Henryk Szerying à Mexico.

De 2003 à 2009, elle a bénéficié d’une bourse de la Rostropovich-Stiftung. Depuis 2007, elle est soutenue par la Horst-Rahe Stiftung. En 2009, un diplôme d'honneur lui est remis par le Président de la Lituanie, Valdas Adamkus.

Dalia Kuznecovaite a donné de nombreux concerts en tant que soliste, accompagnée par des orchestres tels que le Symphonieorchester Deutsche Radio, le Norddeutsche Philharmonie, l’Orchestre symphonique Kärtner (Autriche), l’Orchestre symphonique du Philharmonique de Kiew (Ukraine), l’Orchestre national de Lituanie, l’Orchestre symphonique de Calgary (Canada), l’Orchestre philharmonique du Qatar, le Concertino Ensemble Rostock (Allemagne), l’Orchestre symphonique de Szcezcin (Pologne), l’Orchestre symphonique Languedoc-Roussillon, l’Orchestre symphonique national de la ville de Mexico, l’Orchestre symphonique de la ville de Monterry (Mexique). De prochains concerts sont prévus en Ukraine, en Pologne, en Allemagne, aux USA, au Mexique, au Qatar et au Portugal.

Dalia joue un violon Lorenzo Ventapane 1796 qui est mis à sa disposition pour plusieurs années par la Deutsche Stiftung-Musikleben.