Georgi Anichenko

Georgi Anichenko

violoncelliste

Né en 1985, Georgi Anichenko commence ses études de violoncelle à l’âge de 5 ans au Collège Musical de Minsk (Belarus) avec Vladimir Perline. À 8 ans, il se produit pour la première fois avec orchestre, lors d’une tournée en Europe avec l’orchestre du Collège de Minsk. En 1996 Georgi obtient le 1er Prix du Concours International des jeunes interprètes à Moscou, et un an plus tard le Prix de virtuosité au Concours International Tchaïkovsky Junior à Saint-Pétersbourg.

En 2000, à seulement 15 ans, il entre premier nommé au CNSM de Paris dans la classe de Philippe Müller et en musique de chambre dans la classe de Jean Mouillère puis de Christian Ivaldi, Ami Flamer, Diana Ligeti, Michael Hentz. Il est boursier du gouvernement français pendant trois ans et reçoit également des bourses de la Fondation Tarazzi, de la Fondation Meyer et de la Fondation Internationale Nadia et Lili Boulanger. Il obtient son Prix au CNSM en juin 2004 avec la mention très bien à l’unanimité. En janvier 2005, il est Finaliste du Young Concert Artists Audition à New York.

Georgi s’est produit au Théâtre Mogador, Salle Cortot à Paris, au Palais des Congrès à Lille, au studio Flagey à Bruxelles, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Walt Disney Concert Hall à Los Angeles, au Centre Culturel de Seongnam en Corée du Sud. Il s’est aussi produit dans les festivals La Folle Journée à Tokyo, Saint-Riquier, Août Musical à Deauville, Rencontres Musicales en Artois, Les Vacances de Monsieur Haydn entre autres.

Depuis 2001 Georgi se produit régulièrement en Duo avec la pianiste russe Anastasya Terenkova, notamment à l’Auditorium du Louvre, l’Auditorium de Grenoble, Kings Place Music Festival à Londres, Palau de les Arts Reina Sofia à Valence. Depuis septembre 2006 Georgi est violoncelle solo à l’Orchestre de la Comunitat Valenciana de Valence, sous la direction de Lorin Maazel et Zubin Metha.

En septembre 2007, Georgi entre à l’Unanimité en Perfectionnement du CNSM de Paris dans la classe de Jérôme Pernoo.

Georgi est lauréat de plusieurs Concours Internationaux : 2e Prix au Concours International Andrée Navarra à Toulouse, 2e Prix au Lutoslawski International Cello Competition à Varsovie, 4e Prix à l’Isang Yun International Cello Competition à Tongyeong (Corée du Sud), 1er Prix à l’Unisa International Strings Competition à Pretoria (Afrique du Sud).

Durant l’été 2010 Georgi a joué Don Quixotte de R. Strauss avec l’Orquestra de la Comunitat Valenciana sous la direction de Zubin Mehta à l’Auditorium de Palau de les Arts Reina Sofia à Valence, à l’Auditorium National de Madrid et au Festival International de Perelada. Début 2011, Georgi a fait sa première tournée de 12 concerts en Afrique du Sud où il a joué en récitals avec Anastasya Terenkova ainsi qu’avec l’Orchestre Philarmonique de Johannesbourg et l’Orchestre Philarmonique de Durban.