Harmut Höll

pianiste

Les caractéristiques pianistiques d’Hartmut Höll incluent une sensibilité au son et une habilité à penser derrière les notes, créant des émotions lyriques atmosphériques. Il accorde tout son prix à la musique de chambre et entretient des alliances au long cours avec ses partenaires. De 1982 à 1992, il a été le collaborateur de Dietrich Fischer-Diskau, acclamé en cette qualité aux festivals de Salzbourg, Edinbourg, Florence, Munich, Berlin et Tokyo, ainsi qu’au Carnegie Hall.
Depuis presque vingt ans, il accompagne Renée Fleming dans des concerts en Europe, Australie, Asie et aux États-Unis. Il la considère comme une chanteuse véritablement universelle et a observé avec admiration le public enthousiasmé par ses choix judicieux de répertoire, couvrant quatre siècles et de nombreuses cultures. D’autre part, le duo qu’il forme depuis plus de quarante ans avec la mezzo-soprano Mitsuko Shirai a établi des normes d’interprétation pour la mélodie en concert dans le monde entier, ainsi que sur CD.
Hartmut Höll a travaillé avec de nombreux autres chanteurs, notamment Thomas Hampson, Wolfgang Holzmair, Roman Trekel, Hermann Prey, Peter Schreier. D’autres partenaires de musique chambre ont été Tabea Zimmermann, Eduard Brunner, Jörg Widmann, Gervase de Peyer et Sabine Meyer.
Il a enregistré plus de soixante CD chez Capriccio, Decca, EMI, Erato, Claves, MDG et Bayer Records, et nombre d’entre eux ont reçu des récompenses internationales, Diapason d’Or et Preis der Deutschen Schallplattenkritik.
Professeur à la Hochsuchle für Musik de Karlsruhe, professeur invité à Heksinki ainsi qu’au Mozarteum de Salzbourg, Hartmut Höll forme la nouvelle génération d’artistes qui désormais poursuivent son enseignement à Freibourg, Salzbourg, Vienne, Paris, Manille, Montevideo, etc. Depuis presque dix ans, il enseigne aussi à la Hochschule der Künste de Zurich. En outre, il est le recteur de la Hochschule für Musik de Karlsruhe depuis 2007.
En 1990, il a reçu le prix Robert Schumann de la ville de Zwickau. Il a été invité au jury de nombreux concours : Concours international de piano de Naumburg, Concours Robert Schumann (Zwickau), Concours internacional de l’ARD (Munich) et déjà en 2015, du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger.
Il a donné des master classes annuelles à Savonlinna (Finlande), au Sémianire musical international de Weimar, au Festival du Schleswig-Holstein, à l’Académie d’été du Mozarteum de Salzburg, de même qu’à Jérusalem, au Caire et aux États-Unis. Chaque année, il enseigne au Conservatoire de Shanghai et, en 2019, il est invité au Song Studio du Carnegie Hall.
En 2012, Hartmut Höll publie WortMusik (Sattato-Verlag, Düsseldorf), ouvrage relatant son parcours professionnel et son approche de l’art du chant, salué par la critique.