Sophie Karthäuser

soprano

La soprano belge Sophie Karthäuser est reconnue comme l’une des meilleures interprètes du répertoire mozartien. Depuis sa première Pamina (La Flûte enchantée) sous la direction de René Jacobs à La Monnaie, elle a interprété de nombreux autres rôles mozartiens.
Elle a remporté de grands succès avec La Calisto de Francesco Cavalli à La Monnaie (René Jacobs), Agathe (Der Freischütz) à l´Opéra-Comique (John Eliot Gardiner), Asteria (Tamerlano de Haendel) à Bruxelles et Amsterdam (Christophe Rousset), Médée de Charpentier avec Emmanuelle Haïm au Théâtre des Champs-Élysées, Héro dans Béatrice et Bénédict à La Monnaie ainsi qu’à ses débuts au Glyndebourne Festival en 2016. En outre, les temps forts des dernières années comprennent Polissena dans Radamisto de Haendel et Pamina dans La Flûte enchantée au Theater an der Wien. En 2018, elle se produit pour la première fois comme Mélisande dans l’opéra de Debussy au Teatr Wielki à Varsovie, et elle retourne à La Monnaie comme Pamina dans une nouvelle production de La Flûte enchantée dans la mise en scène de Romeo Castellucci.
Sophie Karthäuser a été invitée à se produire avec des ensembles prestigieux tels que Wiener Philharmoniker, Staatskapelle Dresden, Gewandhaus Leipzig, Mahler Chamber Orchestra, Concentus Musicus Wien, Freiburger Barockorchester, Akademie für Alte Musik, Les Arts Florissants, Orchestre Philharmonique Royal de Liège et le Belgian National Orchestra sous la direction musicale de William Christie, Stefan Gottfried, Nikolaus Harnoncourt, Jakub Hrůša, René Jacobs, Vladimir Jurowski, Louis Langrée, Antonello Manacorda, Ingo Metzmacher, KazushiOno, Jérémie Rhorer et Christophe Rousset.
Artiste également acclamée pour ses qualités dans le répertoire du Lied, elle se produit régulièrement à la Philharmonie de Berlin et de Cologne, au Wigmore Hall, au Carnegie Hall et dans bien d'autres lieux réputés.
Outre de nombreux récitals, la saison 2019-2020 la verra sur scène en tournée en Asie avec Akamus (Il delirio amoroso de Haendel), des airs d'opéras français avec le Concert de la Loge à Paris, Ah! Perfido de Beethoven à Palerme, l’Oratorio de Noël de Bach à Göteborg, la IXe Symphonie de Beethoven à Helsinki, le Stabat Mater de Pergolese à Grafenegg et des concerts dédiés à Vivaldi avec Les Arts Florissants en France.
Sa discographie importante comprend des intégrales d’opéras ainsi que des enregistrements en solo, tel un récital de mélodies de Poulenc et de Wolf. Son disque Leçons de Ténèbres de Michel Richard Delalande, avec l´Ensemble Correspondances sous la direction de Sébastien Daucé, a reçu de nombreux prix. Son plus récent CD, Le Bal des animaux avec Eugen Asti au piano, est sorti en novembre 2018.