Liens

 www.bnf.fr
Le département de la Musique de la Bibliothèque nationale de France est, depuis 1980, le principal dépositaire du fonds Nadia Boulanger. S’y trouvent rassemblés des manuscrits musicaux de Lili Boulanger, Nadia Boulanger, Ernest Boulanger, des éditions originales de leurs œuvres, des épreuves corrigées, des lettres autographes, des partitions et des livres.
Le département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France conserve un fonds d’enregistrements ayant appartenu à Nadia Boulanger, 78 tours, 33 tours et bandes magnétiques.

 www.cnsmd-lyon.fr
La Médiathèque Nadia Boulanger du Conservatoire national supérieur de musique et danse de Lyon porte le nom de Nadia Boulanger grâce à la donation, en 1980, de la bibliothèque de travail de la musicienne pour les étudiants.

 www.cite-musique.fr
Le Musée de la Musique à Paris est, depuis 1981, propriétaire après donation, des objets, du mobilier, des instruments de musique, des œuvres d’art, des livres et des partitions constituant le contenu intégral des deux salons de musique de Nadia Boulanger, situés dans l’appartement qu’elle habita à partir de 1904 au 36, rue Ballu - Paris (9e).

 www.harvard.edu
De son vivant, Nadia Boulanger avait émis le souhait que tous les manuscrits offerts par ses élèves américains soient déposés à la bibliothèque de l’université de Harvard Cambridge, Mass. : Conservés à l’Isham Memorial Library, bibliothèque spécialisée faisant partie de l’Eda Kuhn Loeb Music Library, la collection contient environ 900 manuscrits, souvent accompagnés de notes ou de lettres de remerciements.

 www.lesartsdecoratifs.fr
En 1986, l’UFAD (Union française des arts du costume, dont les collections sont désormais rassemblées dans le musée des arts décoratifs au Musée de la Mode et du Textile) a reçu le don des robes et tailleurs de griffe Lanvin ayant appartenu à Nadia Boulanger.

 www.nadiaboulanger.org
The American Music Research Center de l’Université du Colorado (Boulder) a organisé en 2004 le premier grand colloque américain consacré à l’influence de Nadia Boulanger sur le développement de la musique américaine.

 www.fontainebleauschools.org
Nadia Boulanger a été liée dès l’origine, en 1921, à l’activité internationale du Conservatoire américain de Fontainebleau où elle a enseigné tous les étés – professeur puis directeur – jusqu’à l’année de sa mort, en 1979. Master classes et concerts y ont rythmé la vie d’une multitude de musiciens américains venus étudier auprès de la grande « Mademoiselle ».

 

 www.europeanamericanmusical
alliance.org

Fondé en 1995, The EAMA - Nadia Boulanger Institute forme de jeunes compositeurs, chefs d’orchestre et chefs de chœur, et musiciens de chambre dans la tradition pédagogique de Nadia Boulanger. Les professeurs représentent trois générations de musiciens formés dans la philosophie de Nadia Boulanger. Plus de 1.500 étudiants ont bénéficié d’un enseignement approfondi en Contrepoint, Harmonie au clavier, Analyse, Déchiffrage et Solfège. En suivant la tradition de Nadia Boulanger, les élèves participent à une Chorale pour chanter des œuvres du Baroque jusqu’aux œuvres écrites par les compositeurs étudiants. Les leçons et les cours intensifs forment le curriculum de ce stage estival qui se déroule chaque juillet à la Schola Cantorum à Paris.

 www.fondation-salabert.org
La Fondation Francis et Mica Salabert a été fondée en 1981 dans le but de défendre le patrimoine musical français et universel ainsi que la création musicale. Depuis 2009, elle finance la commande d'une mélodie imposée à l'épreuve finale du Concours international de chant-piano Nadia et Lili Boulanger. Pour 2011, la commande a été passée à Thierry Lancino. En 2009, la commande avait été passée à Jean-Christophe Marti.

 www.durand-salabert-eschig.com
Les œuvres de Lili Boulanger (œuvres pour orchestre, musique vocale et instrumentale, musique de chambre) sont éditées par Durand depuis les années 1920. Elles sont disponibles à la vente ou en location. De plus, six mélodies de Nadia Boulanger sont éditées par Ricordi Milan, éditeur qui fait aujourd’hui partie du même groupe.

 www.alphonseleduc.com
Les éditions Alphonse Leduc, propriétaires du fonds Hamelle, viennent de publier Lux aeterna, œuvre de Nadia Boulanger. La précédente publication était  un volume de mélodies de Nadia Boulanger jusqu’alors épuisées. Quant au cycle de mélodies de NadiaBoulanger et Raoul Pugno, Les Heures claires, il est édité par Heugel, également au catalogue Leduc.

 www.loc.gov
Les lettres de Nadia Boulanger adressées à son élève Aaron Copland sont conservées dans la collection Aaron Copland de la Library of Congress à Washington .

 www.academie-villecroze.com
L’Académie musicale de Villecroze existe depuis 1989, grâce à l’initiative d’Anne Gruner Schlumberger. L’Académie encourage le développement du talent de jeunes musiciens et, à ce titre, elle offre le Prix de Piano du Concours international de Chant-Piano Nadia et Lili Boulanger depuis sa création en 2001. L’Académie musicale de Villecroze a également soutenu la publication d’un livre sur Nadia et Lili Boulanger, issu d’un colloque co-organisé avec la Fondation internationale Nadia et Lili Boulanger. [Couverture du livre en pop up]