Victor Ibarra

Victor IBARRA

Composition

www.victoribarra.net

Né en 1978 au Mexique, Victor Ibarra a étudié la flûte, puis la composition sous la direction de José Luis Castillo et Hebert Vázquez. Il a poursuivi ses études à Paris avec Édith Lejet ainsi qu'à Genève avec Michael Jarrell. Il a suivi divers séminaires de composition, notamment avec Salvatore Sciarrino, Helmut Lachenmann, Ivan Fedele, Wolfgang Rihm, Yan Maresz, Luca Francesconi et Fabio Nieder, et a participé au stage d'Acanthes en 2008 et 2009. Victor Ibarra a remporté des prix internationaux, celui du concours Zeitklang en Autriche, le 1er prix du concours Alea III aux États Unis, le prix Injuve-CDMC et le 1er prix du concours de l'Auditorium national de Musique-Fondation BBVA en Espagne.

Ses œuvres ont été jouées par le quatuor Arditti, l'Ensemble XX, Jahrhundert, Grup Instrumental de Valencia, Taller Sonoro, l'Orchestre national d'Espagne, l'Orchestre national de Lorraine ou l'Ensemble Intercontemporain.

Soutenu financièrement par une bourse du gouvernement français et une bourse du Fonds national pour la culture et les arts du Mexique, il a récemment fini un Master au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon. Son projet intitulé Mise en regard de deux démarches créatrices : musique et arts plastiques a obtenu la mention très bien à l'unanimité ainsi que le prix de la Fondation Salabert.