Leonardo Hilsdorf

Leonardo HILSDORF

Piano

Considéré comme l'un des principaux représentants de la nouvelle génération de pianistes brésiliens, Leonardo Hilsdorf s'est produit au Brésil, aux États-Unis, au Canada, en Allemagne, en France et en Norvège. Après avoir obtenu un diplôme supérieur à l'Université de São Paulo en 2008, il fut admis la même année —âgé de 20 ans seulement— en Master d'interprétation au New England Conservatory de Boston. Il y a obtenu son diplôme en 2010, après avoir étudié avec Wha Kyung Byun et Russell Sherman.

Au Brésil, il a remporté les premiers prix de plusieurs concours – Jeunes Instrumentistes du Brésil, Artlivre, Villa-Lobos, Paulo Giovaninni, et il a enregistré pour la radio et la télévision. Grâce à son prix au Concours Grieg de Brasilia en 2005, Leonardo Hilsdorf a été invité en Norvège comme soliste et chambriste, à Oslo et à Bergen et a participé à l'enregistrement d'un CD consacré à Grieg.

En 2007, il a été invité pour la première partie de deux récitals donnés par le pianiste brésilien Nelson Freire à la Salle Cecilia Meireles à Rio de Janeiro et au Théâtre Municipal de São Paulo, suscitant des nombreuses critiques élogieuses.

Il a participé aux masterclasses d'artistes tels que Dmitri Bashkirov, Leon Fleisher, Joseph Kalichstein, Klauss Hellwig, André Laplante, Lylia Zylberstein, Robert Levin, Seymour Lipkin, Akiko Ebi et Joaquin Soriano.

Leonardo a remporté en 2011 le 1er prix, le prix spécial du jury et le prix du public du concours Klavierakademie Pianale à Fulda en Allemagne, le 2e prix du Concours international de piano de Sète, en décembre 2011 et le 1er prix du Concours international de Gaillard.

Il réside actuellement à Paris où il se perfectionne avec Guigla Katsarava à l'École Normale de Musique.